Le tracé du GP 1906, un lieu chargé d’histoire

Il est des lieux chargés d’histoire à nul autre pareil. Celui que nous vous proposons fait partie du grand livre de la légende du sport automobile. C’est ici, dans la Sarthe et plus exactement dans le Pays du Perche Sarthois que s’est déroulé le tout premier Grand-Prix de l’histoire : le Grand Prix de l’ACF 1906.

Auparavant au tout début du 20 siècle, on vivait l’heure des grandes courses de ville à ville, de capitale à capitale ( Paris-Amsterdam, Paris-Vienne, Paris Berlin, Paris Madrid .. ) Avec ses 11 morts et le décès sur accident de … Louis Renault,  la course Paris-Madrid sonna le glas des course de ville à ville sur routes ouvertes. L’avenir désormais s’ouvrait sur les épreuves à itinéraire fermé. Le Mans et la Sarthe l’emportèrent pour organiser  (on ne parlait pas encore de circuit) le tout premier Grand-Prix en tracé fermé !

C’est ce fameux et légendaire tracé du Grand-Prix de l’Automobile Club de France 1906 que nous proposons à nos participant de redécouvrir. Et autour de ce tracé : plein de jolies courbes négociées au travers de la belle campagne sarthoise parsemée de châteaux et de villages peuplés de férus d’automobiles. Tout le monde le sait la Sarthe est une incroyable terre de  passion !